Quantcast
Channel: Flashbac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Jalons pour penser après les attentats (III)

$
0
0

Samedi 14 novembre, le journaliste et historien Henri Tincq, spécialiste de l'histoire des religions, publiait sur le journal en ligne Slate une histoire politico-religieuse des mouvements islamistes ("Comment le djihadisme est devenu global"). il distingue quatre époques:

1) "Réislamisation par le haut". Une première époque, celle de l'islamisme politique, des Frères musulmans de Hassan al-Banna en 1926 (Egypte) à la révolution islamique de Khomeiny en 1979 (Iran).

2) "Expansion de l'Islam radical". La contestation de la présence occidentale en Arabie Saoudite à l'occasion de la Guerre du Golfe de 1990-1991 et le "tournant afghan" des années 1980 et 1990.

3) "Islamisme de la violence suicidaire". Waahbisme, djihadisme mondial, attentats sur plusieurs continents, médiatisation immédiate et virale des années 1990-2000. Les attentats du 11 Septembre 2001 comme figure majeure.

4) Avènement de Daech, morcellement des facteurs d'adhésion, concomitance d'une guerre de terrain dans l'arc chiite (Liban, Syrie, Irak, Iran) et sur le territoire des Etats engagés qui livrent une guerre contre-terroriste très difficile à maîtriser.

Henri Tincq termine par ce qui interroge chacun depuis vendredi: "On peine à rationaliser ces événements, à en comprendre la logique. Comment de jeunes hommes jouissant du confort prodigué par notre modernité occidentale peuvent-ils décider, à un moment de leur vie, de mettre un terme à ce confort et à leur existence dans un tel déchaînement de violences contre leurs propres compatriotes français? Il y a derrière cela un immense mystère. Y voir le simple résultat de la folie, de la détresse sociale ou de la contestation ne suffit pas."

A lire en ligne ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images